Cinquième séjour en 12 ans ! C'est peu dire qu'on s'y plaît ! Martine et Alain sont adorables : accueillant serviable de bons conseils et à la fois discret. Le gîte est idéalement situé pour les visites et les activité sportive. Calme, très bien équipé, très propre, joliment décoré, piscine chauffée. Un gîte au top !
Venir en vacances en Pays Gaillard pour se ressourcer et pour visiter !
Martine et Alain, vos hôtes, partagent ici leurs suggestions de visites, de balades et d’activités. Des endroits tout près des gîtes où l’on peut s’y rendre à pied et des lieux à quelques kilomètres, mais qui valent vraiment le détour si vous n’êtes jamais venus dans les contrées corréziennes !
DANS LE COIN
Les jolies randonnées et balades
Du côté du petit village du Soulier, à l’ouest du lac du Causse, s’élève la montagne Pelée du Causse Corrézien. D’en haut, le point de vue sur le lac est panoramique. Au choix, vous la grimpez à pied ou vous tentez le circuit de VTT.
Les sentiers de randonnées ne manquent pas autour des gîtes : Peyrefaure (PR16), le Puy de Fournet (PR4) où domine la vierge de Notre Dame des champs et bien d’autres circuits à découvrir par thématiques sur le site de l’Office de Tourisme.
Dans le coin, on pratique aussi l’escalade à Fournet et au Cirque de la Doux, à St Cernin de Larche. Pour accéder au Cirque de la Doux, deux choix. Soit par le village de Laroche en choisissant de grimper ou soit par le sentier de randonnée qui mène à la falaise. Un magnifique point de vue sur la vallée est à découvrir !
JUSTE À CÔTE DES GÎTES
Du sport en plein air
À 3 km de la Maison des Templiers et à 500 m du Moulin de La Doux (moins de 10 minutes en voiture), il y a le lac du Causse, un incontournable de la région ! Les plus vaillants pourront s’y rendre à pied ! Attention, la petite route qui vous mènera au lac via le charmant village de Fournet (à voir absolument !) descend à l’aller et grimpera donc au retour ! Au lac, vous pouvez faire le tour à pied ou à VTT, faire du ski nautique ou de la bouée tractée, essayer l’aviron, louer un pédalo en famille.
Le lac du Causse attire aussi les pêcheurs, avis aux amateurs ! Bon à savoir, vous pourrez aussi pêcher dans la Couze. Retrouvez toutes les informations sur la pêche en Corrèze.
Autant d’activités à prévoir autour d’un pique-nique sur la plage du lac ou d’un apéritif en fin de journée au bar du chemin en jouant une partie de pétanque ! En juillet et en août, passez une de vos soirées à la guinguette du lac, l’ambiance conviviale avec concert pourrait bien vous plaire !
Les amateurs de golf auront le choix, le Golf de Planchetorte situé à Brive à 15 minutes des gîtes ou le Golf du Coiroux plus loin à Aubazine à 40 minutes.
EN CORREZE
Des visites touristiques
De 20 minutes à 1 heure de trajet, vous allez découvrir des paysages très différents, c’est aussi cela la richesse de la Corrèze. En direction de l’ouest, sur la petite commune de Noailles à 20 minutes, le Gouffre de La Fage est une visite souterraine originale à prévoir sur une demi-journée. Vers l’est à 30 minutes, Aubazine domine les gorges du Coiroux et abrite une impressionnante abbaye cistercienne. Ne ratez pas la balade du Canal des Moines, sur 2 km à flanc de rocher, c’est juste magnifique !
De là, continuez sur la D38 pour rejoindre le joli village de Collonges-la-Rouge. C’est ici qu’est née l’association des plus beaux villages de France. Vous aurez de quoi faire dans le sud corrézien Turenne et son château perché, Curemonte « le village des trois », Branceilles et son vignoble des 1001 pierres…
Plus au nord, à 25 minutes direction Donzenac, les Pans de Travassac valent le détour. Ce site touristique unique en son genre va vous permettre de découvrir les célèbres carrières d’ardoise qui habillent entre autres les toits du Mont-Saint-Michel ! D’ici le vignoble de Coteaux de la Vézère n’est plus très loin. Pour continuer l’excursion, poursuivez en direction de Pompadour pour découvrir son haras national, un des hauts lieux de l’événementiel équestre en France. Arrivés jusqu’à Pompadour, on continue sur une dizaine de kilomètres pour se rendre jusqu’à Ségur-le-Château classé aussi plus beau village de France.
DU CÔTE DU PERIGORD ET DU QUERCY
Les lieux incontournables
Dans la Vallée de la Vézère, le Centre International de l’Art pariétal, Lascaux IV, n’est qu’à 35 minutes des gîtes. Direction Montignac via l’A89 pour une expérience culturelle, scientifique et numérique à faire en famille !
À 45 minutes en voiture, rejoignez Sarlat-la-Canéda, la capitale du Périgord noir réputée mondialement pour ses 66 monuments classés, sa gastronomie et son patrimoine architectural si bien préservé. Au delà de la Vallée de la Dordogne, dans le Quercy à environ 1 heure de route par l’A20, vous pourrez visiter la majestueuse citadelle médiévale et religieuse de Rocamadour et l’incroyable Gouffre de Padirac.
Durant l’été, tous ces sites sont très fréquentés, pensez à réserver vos billets !
Les Marchés festifs de producteurs de pays : ils se déroulent chaque été dans plusieurs villages Chartrier-ferrière, Le Saillant, Ayen et Sainte-Féréole, vérifiez le calendrier !
Pour commencer, le célèbre marché de Brive-la-Gaillarde chanté par Brassens est à voir, sa diversité, son ambiance… profitez-en pour visiter la ville, passez par la distillerie Denoix et la chocolaterie Lamy avec son délicieux salon de thé !
1
Ah la truffe ! Rien de mieux que de visiter une truffière ! Deux adresses au choix : la truffière expérimentale de Chartrier-Ferrière située au sud du lac du Causse ou plus loin à 25 minutes la ferme de la Truffe et son restaurant à Cuzance dans le Lot. Cette visite sera l’occasion de découvrir où se cache la truffe noire, de comprendre comment la trouver et de rencontrer les professionnels de ce diamant noir si convoité.
2
3
15 minutes des gîtes, la chocolaterie Bovetti située à Terrasson propose de voyager au pays du chocolat : histoire du chocolat, observation de la fabrication du chocolat et dégustation. Une visite que les enfants adorent !
4
Mais aussi ....
Les restaurants coups de cœur de Martine : l’art des mets (cuisine gastronomique) et La Terrasse (cuisine traditionnelle) à Larche, Le Vieux Cantou (cuisine traditionnelle) à Cublac, La Barbacane (cuisine traditionnelle) à Curemonte…